Clos_Aguilem_Video_01.png

REPoRTAGES ViDÉOS

CLoS Aguilem

Jour de cave au Clos Aguilem

Jean-Charles Auffret a créé le domaine Clos Aguilem en 2015. Originaire de Bretagne, le vigneron a travaillé 15 ans en Champagne avant de revenir s'installer en Languedoc, vingt ans après y avoir fait ses études. Situé à Saint-André-de-Sangonis, dans l'Hérault, son vignoble est classé dans l'AOP Terrasses du Larzac.

L'ébourgeonnage à cœur au Clos Aguilem

Pendant tout le mois de mai, c'est la saison de l'ébourgeonnage au Clos Aguilem dans l'Hérault (AOP Terrasses du Larzac). Mauricette et Jean, les parents de Jean-Charles Auffret, accompagnent leur fils vigneron dans son aventure viticole et participent à cette étape de travaux en vert qui consiste à supprimer les bourgeons et rameaux indésirables pour aérer les vignes et les protéger des maladies.

 

https://www.closaguilem.com

MAS CONSCIENCE

Bulle au Mas Conscience

Bulle passe là où le tracteur ne peut pas labourer. Audrey Bonnet-Koenig, nouvelle vigneronne et directrice du domaine Mas Conscience à Saint-Jean-de-Fos dans l'Hérault, a fait appel à Benoît Braujou, vigneron voisin du Domaine Fons Sanatis, et à son cheval de trait tout-terrain pour cultiver et sauvegarder une parcelle de Mourvèdre typiquement languedocienne. Le domaine en AOP Terrasses du Larzac est certifié Agriculture biologique depuis 2013.

 

http://mas-conscience.com

Domaine des 3 Sens

Balade chez Carinoble

C'est l'histoire d'un vieux cépage languedocien longtemps décrié, ravivé par un jeune vigneron de 30 ans. De ces vieilles vignes plantées par son arrière-grand-père il y a plus de 60 ans, Alexis Vialettes en a fait sa cuvée emblématique : Carinoble, un 100 % Carignan.

À Saint-André-de-Sangonis dans l'Hérault, il a créé le Domaine des 3 sens en 2018. Ses deux premières cuvées en rouge sont classées en IGP Saint-Guilhem-Le-Désert.

 

http://www.domainedestroissens.fr

Domaine la rouquette

Dans la famille Benezeth... je voudrais le grand-père

Depuis 1948, la famille Benezeth cultive des vignes au hameau de La Rouquette, sur les contreforts du Larzac en Languedoc. En 2021, Loïc Benezeth, 27 ans, reprend les rênes de l'exploitation familiale et devient la 4e génération de vignerons du Domaine La Rouquette. Dans ce premier épisode, son grand-père Jean-Claude Benezeth raconte le commencement de cette épopée vigneronne.

https://www.domaine-la-rouquette.com

Dans la famille Benezeth... je voudrais le père

 

Pour sauvegarder l'exploitation familiale après la retraite bien méritée de son père, Laurent lance la cave particulière et les premières bouteilles vinifiées au Domaine La Rouquette.

https://www.domaine-la-rouquette.com

Dans la famille Benezeth... je voudrais le fils

 

Une nouvelle page s'écrit au Domaine La Rouquette avec la passation de l'exploitation entre le père Laurent, et le fils Loïc Benezeth. À 27 ans, le jeune vigneron incarne la nouvelle et 4e génération du domaine, labellisé bio sur ce millésime 2021 très attendu. Le Domaine La Rouquette est classé en AOP Terrasses du Larzac.

 

https://www.domaine-la-rouquette.com

Collectif Le Diable est dans le verre

Teaser Diablovino #1: Le diable est dans le verre au Mas Palat

L'association "Le diable est dans le verre" réunit une bande de copains vignerons de la Vallée de l'Hérault et du Lodévois-Larzac, mais aussi deux producteurs d'huile d'olives. Ils sont aujourd'hui une vingtaine. Ensemble, dans un esprit d'entraide et de partage d'expériences, ils organisent des évènements grand public pour promouvoir leur terroir commun et les productions viticoles et agricoles issues de ce territoire. Samedi 29 mai 2021, de 10h à 19h, retrouvez-les au Mas Palat, moulin oléicole de Gignac, pour Diablovino #1 : une journée de découvertes, dégustations et vente directe.

https://www.facebook.com/lediableestdansleverre

Teaser de Diablovino #3 : Le diable est dans le verre au Domaine de Ferrussac.

Save the date ! Samedi 17 juillet, de 17h à minuit, rendez-vous sur le Larzac. À La Vacquerie, Renaud Rossignol nous prépare une soirée d'anthologie avec douze autres vignerons de l'association Le diable est dans le verre. Menu complet (rôti de bœuf de 5 ans maturé du Domaine de Ferrussac) et réservation du repas sur www.ferrussac.fr/boutique

 

Avec Domaine des 3 sens - Clos Aguilem - Domaine Chemin Farrat - Le Clos des Combals - Domaine de Ferrussac - Domaine La Rouquette - Moulin Du Mas Palat - Mas de l'Erme - Mas des Brousses - Bastide des Songes - Mas d'Amile - Domaine des Olivèdes - Mas Conscience

Co-organisation et communication : Vitinova